commémoration de la cause palestinienne

Lycée qualifiant Aïn Karma  -  Meknès   
         Journée du 26.12.201                                                          
Rapport sur les activités du club culturel
 autour de deux axes majeurs :

1-    Célébration des droits de l’homme
2-    Commémoration de la cause palestinienne
 Encadrement : Mme Najat Tahiri.
                                                Mme Hanane Benachour.
                                                M. Mohamed Sahraoui.
objectifs généraux
·       Intégrer les apprentissages de langues Arabe et française dans un projet commun et interdisciplinaire
·       Organisation d’une soirée culturelle pour une mise en commun des différents travaux autour des thèmes annoncés.


         Dans le cadre d’une soirée culturelle, les membres se sont réunis pour célébrer, d’un côté la journée mondiale des droits de l’homme à travers la présentation d’exposés sur les leaders politiques qui se sont battus pour la « liberté », d’un autre coté, parler des droits de l’homme nous a mené à parler des droits des enfants de la Palestine qui explicitent la privation de toute liberté.

LA soirée a débuté par un mot de présentation lu par Madame Najat Tahiri coordinatrice du club,
           

Puis la présentation des exposés par les élèves de troisième année qui ont eu l’ingéniosité de présenter les exposés sous forme de débats de façon à faire participer le public.

Ont été soulevés lors des débats les points suivants :

·       la colonisation des terres de la Palestine et la naissance de la cause palestinienne ;
·       le conflit israélo-palestinien ;
·       le peuple palestinien et la violation des droits de l’homme.
Le processus de paix israélo-palestinien décrit les efforts entrepris, par les parties impliquées et par la communauté internationale, pour trouver une solution durable au conflit israélo-palestinien, et plus largement au conflit israélo-arabe.
Des solutions diverses ont été proposées et initiées depuis quelques décennies. Certaines démarches ont abouti aux Accords de Camp David signés entre Israël et l'Égypte en 1978, et aux Accords d'Oslo signés entre Israël et l'OLP en 1993. De nombreux groupes de travail ou individus ont tenté de proposer de nouvelles solutions lorsque le conflit a semblé dans l'impasse, pour sortir de la situation de guerre en contournant les problèmes religieux.

L'expression « processus de paix» est aujourd'hui largement employée pour se référer de façon neutre aux conflits du Moyen-Orient. Toutefois, depuis la Seconde Intifada et la vague d'attentats-suicides palestiniens, son emploi décline en Israël. On lui préfère, dans les média israéliens, un équivalent en hébreu התהליך המדיני qui signifie « processus politique international » alors que « processus de paix » est utilisé parfois avec ironie.
Intervention de Monsieur Sahraoui pour orienter les débats.
Pour réussir les passages entre un exposé et un autre et pour agrémenter la soirée et motiver l’assistance, la cellule de l’audio-visuel s’est chargé de diffuser des chansons ainsi que les images et photos de victimes de la guerre israélo-palestinienne.

·       la cellule a également montré un bref documentaire sur la biographie du leader Feu Yassir Arafat.
·       Biographie du leader Martin Lutter King.

Clos la soirée une dramatisation 
des poèmes traduits en français de Mohamed Darwich.

Étranger dans une ville lointaine
Quand j'étais petit
Et beau,
La rose était ma demeure,
Les sources étaient mes mers.
La rose est devenue blessure
Et les sources sont, désormais, soifs.
- As-tu beaucoup changé ?
- Je n'ai pas beaucoup changé.
Lorsque nous rentrerons comme le vent
À la maison,
Scrute mon front.
Tu y verras les roses, palmiers,
Les sources, sueur,
Et tu me retrouveras, tel que j'étais,
Petit
Et beau...




IDENTITÉ
Inscris !
Je suis Arabe
Le numéro de ma carte : cinquante mille
Nombre d'enfants : huit

Et le neuvième... arrivera après l'été !
Et te voilà furieux !                                                    
Inscris !
Je suis Arabe
Je travaille à la carrière avec mes compagnons de peine
Et j'ai huit bambins
Leur galette de pain
Les vêtements, leur cahier d'écolier
Je les tire des rochers...
Oh ! je n'irai pas quémander l'aumône à ta porte
Je ne me fais pas tout petit au porche de ton palais
Et te voilà furieux !
Inscris !
Je suis Arabe

                                
          La salle qui sert de réfectoire a été transformée par les soins des élèves et décorée par les drapeaux marocains et palestiniens, des ballons, des écharpes afin d’illustrer en beauté les activités de la soirée.

On peut dire que nos apprenants ont fait leur preuve dans l’éducation citoyenne.


             Photos souvenirs en présence 
 de monsieur le proviseur du lycée et quelques collègues.










ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق