Lycée qualifiant Aïn Karma -
Meknès
Journée du 26.12.201
Rapport sur les activités du club culturelJournée du 26.12.201
autour de deux axes majeurs :
1-
Célébration des droits de
l’homme
2-
Commémoration de la cause
palestinienne
Encadrement : Mme Najat Tahiri.
Mme Hanane
Benachour.
M. Mohamed Sahraoui.
objectifs généraux
·
Intégrer les
apprentissages de langues Arabe et française dans un projet commun et
interdisciplinaire
·
Organisation
d’une soirée culturelle pour une mise en commun des différents travaux autour
des thèmes annoncés.
Dans le cadre d’une soirée
culturelle, les membres se sont réunis pour célébrer, d’un côté la journée
mondiale des droits de l’homme à travers la présentation d’exposés sur les
leaders politiques qui se sont battus pour la « liberté », d’un autre coté,
parler des droits de l’homme nous a mené à parler des droits des enfants de la
Palestine qui explicitent la privation de toute
liberté.
LA soirée a débuté par un mot de présentation lu par
Madame Najat Tahiri coordinatrice du
club,
Puis la présentation des exposés par les élèves de
troisième année qui ont eu l’ingéniosité de présenter les exposés sous forme de
débats de façon à faire participer le public.
Ont été soulevés lors des débats les points
suivants :
·
la
colonisation des terres de la Palestine et la naissance de la cause
palestinienne ;
·
le
conflit israélo-palestinien ;
·
le
peuple palestinien et la violation des droits de
l’homme.
Le processus de paix israélo-palestinien décrit les
efforts entrepris, par les parties impliquées et par la communauté
internationale, pour trouver une solution durable au conflit
israélo-palestinien, et plus
largement au conflit
israélo-arabe.
Des solutions
diverses ont été proposées et initiées depuis quelques décennies. Certaines
démarches ont abouti aux Accords
de Camp David signés entre
Israël et l'Égypte en 1978, et aux Accords
d'Oslo signés entre Israël et
l'OLP en 1993. De nombreux groupes de travail ou individus ont tenté
de proposer de nouvelles solutions lorsque le conflit a semblé dans l'impasse,
pour sortir de la situation de guerre en contournant les problèmes
religieux.
L'expression « processus de paix» est aujourd'hui
largement employée pour se référer de façon neutre aux conflits du Moyen-Orient. Toutefois, depuis la Seconde
Intifada et la vague
d'attentats-suicides palestiniens, son emploi décline en Israël. On lui
préfère, dans les média israéliens, un équivalent en hébreu התהליך
המדיני qui signifie « processus politique international » alors que
« processus de paix » est utilisé parfois avec ironie.
Pour réussir les passages entre un exposé et un autre et
pour agrémenter la soirée et motiver l’assistance, la cellule de l’audio-visuel
s’est chargé de diffuser des chansons ainsi que les images et photos de victimes
de la guerre israélo-palestinienne.
·
la
cellule a également montré un bref documentaire sur la biographie du leader Feu
Yassir Arafat.
·
Biographie du leader Martin Lutter
King.
Clos la soirée une dramatisation
des poèmes traduits en français de Mohamed Darwich.
des poèmes traduits en français de Mohamed Darwich.
Quand
j'étais petit
Et beau,
La rose était ma demeure,
Les sources étaient mes mers.
La rose est devenue blessure
Et les sources sont, désormais, soifs.
- As-tu beaucoup changé ?
- Je n'ai pas beaucoup changé.
Lorsque nous rentrerons comme le vent
À la maison,
Scrute mon front.
Tu y verras les roses, palmiers,
Les sources, sueur,
Et tu me retrouveras, tel que j'étais,
Petit
Et beau...
Et beau,
La rose était ma demeure,
Les sources étaient mes mers.
La rose est devenue blessure
Et les sources sont, désormais, soifs.
- As-tu beaucoup changé ?
- Je n'ai pas beaucoup changé.
Lorsque nous rentrerons comme le vent
À la maison,
Scrute mon front.
Tu y verras les roses, palmiers,
Les sources, sueur,
Et tu me retrouveras, tel que j'étais,
Petit
Et beau...
IDENTITÉ
Inscris
!
Je suis Arabe
Le numéro de ma carte : cinquante mille
Nombre d'enfants : huit
Et le neuvième... arrivera après l'été !
Et te voilà furieux !
Inscris !
Je suis Arabe
Je travaille à la carrière avec mes compagnons de peine
Et j'ai huit bambins
Leur galette de pain
Les vêtements, leur cahier d'écolier
Je les tire des rochers...
Oh ! je n'irai pas quémander l'aumône à ta porte
Je ne me fais pas tout petit au porche de ton palais
Et te voilà furieux !
Inscris !
Je suis Arabe
Je suis Arabe
Le numéro de ma carte : cinquante mille
Nombre d'enfants : huit
Et le neuvième... arrivera après l'été !
Et te voilà furieux !
Inscris !
Je suis Arabe
Je travaille à la carrière avec mes compagnons de peine
Et j'ai huit bambins
Leur galette de pain
Les vêtements, leur cahier d'écolier
Je les tire des rochers...
Oh ! je n'irai pas quémander l'aumône à ta porte
Je ne me fais pas tout petit au porche de ton palais
Et te voilà furieux !
Inscris !
Je suis Arabe
La
salle qui sert de réfectoire a été transformée par les soins des élèves et
décorée par les drapeaux marocains et palestiniens, des ballons, des écharpes
afin d’illustrer en beauté les activités de la soirée.
On peut dire que nos apprenants ont fait leur preuve
dans l’éducation citoyenne.
Photos souvenirs en présence
de monsieur le proviseur du lycée et quelques collègues.
de monsieur le proviseur du lycée et quelques collègues.
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