Projet de classe

Revue murale n°2
 Thème :
Séquence : la correspondance personnelle et administrative

 
Objectifs: Rendre l’apprenant capable de dégager et de comprendre :
·        la structure de la lettre administrative ;

·        les composantes de la lettre personnelle ;

·        le statut entre l’émetteur et le récepteur ;

·        la fonction de ce type de correspondance.
Ø Réinvestir les apprentissages acquis lors des différents moments de la langue et d’activités orales dans la production de l’écrit.
Stratégie :
Dans le but d’optimiser le savoir et le savoir faire des apprenants et en vue de capter leur attention au maximum durant la séquence épistolaire, nous avons jugé nécessaire de négocier avec eux un projet de classe : * élaborer une revue murale dans laquelle ils exposeront leurs :

-         différents écrits épistolaires ;

-         recherches sur les moyens de la correspondance entre hier et aujourd’hui ;

-         les organismes chargés de transférer le courrier.
Aperçu des exposés :
Depuis l’aube des temps, l’homme apprenait à communiquer avec les gestes, la voix ou les yeux…Puis il a simplement poussé cette capacité très loin en inventant des techniques de plus en plus sophistiquées

Moyens de correspondance autrefois :
 Le griot : est un habitant du village désigné par le chef sa faction est de donner l’information au village qui portent sur l’invitation de la population à prendre part à une réunion présidée par le chef sur des sujets variés tels que : l’arrivée d’une autorité traditionnelle, la tenue d’un tribunal coutumier et d’autre problème du développement du village.
Les messages à cheval et à pied : utilisés pour la diffusion des messages dans tout le village et auprès des populations..
 Le pigeon voyageur
: le pigeon voyageur et une race d’oiseau de l’espèce du pigeon biset spécialement sélectionné pour effectuer des voyages

Atelier d’écriture ; lettres personnelles et cartes de vœux / élaboration d’exposés
Le courrier lettre : la lettre à toujours exister depuis l’antiquité et les premières formes de correspondance par report, dont l’action consiste par à transmettre une communication par une autre forme que la parole colportée par un homme. (La lettre et encore utilisé de nos jours)

Pour ce faire, l’organisation des activités durant la semaine devaient aboutir à la production de documents authentiques et ce en favorisant la recherche documentaire, la présentation du travail lors



des activités orales et bien sûr la formation d’atelier d’écriture afin de solliciter le plus grand nombre d’apprenants pour l’aboutissement d’un travail pédagogique.
Finalités :
·        S’auto évaluer en confrontant les objectifs assignés du départ à la qualité du produit fini ;

·        Rendre l’apprenant autonome face à l’écrit épistolaire, ainsi le préparer à l’avenir (demande d’emploi, lettre de réclamation, inscription….) ;

·        Encourager la création et la créativité à travers la confection de documents authentiques : cartes de vœux, lettres amicales, faire-part de naissance, de mariage….

·        Valorisation de la production estudiantine.

 
Présentation finale de la revue dans l’enceinte du lycée
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