Thème :
Séquence : la correspondance personnelle et administrative
Objectifs: Rendre l’apprenant capable de dégager et de
comprendre :
·
les
composantes de la lettre personnelle ;
·
le
statut entre l’émetteur et le récepteur ;
·
la
fonction de ce type de correspondance.
Ø
Réinvestir les apprentissages acquis lors des différents
moments de la langue et d’activités orales dans la production de
l’écrit.
Stratégie :
Dans le but d’optimiser le savoir et le savoir faire des
apprenants et en vue de capter leur attention au maximum durant la séquence
épistolaire, nous avons jugé nécessaire de négocier avec eux un projet de
classe : * élaborer une revue murale dans laquelle ils exposeront
leurs :
-
différents écrits épistolaires ;
-
recherches sur les moyens de la correspondance entre
hier et aujourd’hui ;
-
les
organismes chargés de transférer le courrier.
Aperçu des exposés :
Depuis l’aube des temps, l’homme
apprenait à communiquer avec les gestes, la voix
ou les yeux…Puis il a simplement poussé cette capacité très loin en inventant
des techniques de plus en plus sophistiquées
Moyens de correspondance autrefois :
Le
griot : est un habitant du village désigné par le chef sa faction est
de donner l’information au village qui portent
sur l’invitation de la population à prendre part à une réunion présidée par le
chef sur des sujets variés tels que : l’arrivée d’une autorité traditionnelle,
la tenue d’un tribunal coutumier et d’autre problème du développement du
village.
Les messages à cheval et
à pied : utilisés pour la diffusion des messages dans tout le village
et auprès des populations..
Le pigeon voyageur : le pigeon voyageur et une race d’oiseau de l’espèce du pigeon biset spécialement sélectionné pour effectuer des voyages
Le pigeon voyageur : le pigeon voyageur et une race d’oiseau de l’espèce du pigeon biset spécialement sélectionné pour effectuer des voyages
Atelier d’écriture ; lettres personnelles et cartes de vœux / élaboration d’exposés |
Le courrier lettre : la lettre à
toujours exister depuis l’antiquité et les premières formes de correspondance
par report, dont l’action consiste par
à transmettre une communication par une autre forme que la parole
colportée par un homme. (La lettre et encore utilisé de nos jours)
Pour ce faire, l’organisation des activités durant la
semaine devaient aboutir à la production de documents authentiques et ce en
favorisant la recherche documentaire, la présentation du travail lors
des
activités orales et bien sûr la formation d’atelier d’écriture afin de
solliciter le plus grand nombre d’apprenants pour l’aboutissement d’un travail
pédagogique.
Finalités :
·
S’auto
évaluer en confrontant les objectifs assignés du départ à la qualité du produit
fini ;
·
Rendre
l’apprenant autonome face à l’écrit épistolaire, ainsi le préparer à l’avenir
(demande d’emploi, lettre de réclamation, inscription….) ;
·
Encourager la création et la créativité à travers la
confection de documents authentiques : cartes de vœux, lettres amicales,
faire-part de naissance, de mariage….
·
Valorisation de la production
estudiantine.
.
هداليي ماارضته
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